•  
    Le Saint Empire de Britannia
    Cette superpuissance à vocation impérialiste possède environ un tiers du territoire mondial soit l'ensemble du continent américain et de l'Océanie (hormis l'Australie). L'Empire continue d'ailleurs son expansion avec notamment la récente colonisation de la Zone 18 qui correspond au Moyen-Orient et son invasion de l'Europe de l'Ouest. Il y a de cela sept ans, Britannia avait envahi le Japon dans le but de mettre la main sur une nouvelle source d'énergie, la Sakuradite. L'Empire de Britannia correspond à un monde alternatif dans lequel les monarchies absolues européennes auraient pu subsister dans les colonies américaines après avoir écrasé les rébellions du xviie siècle. Après l'invasion de la Grande-Bretagne par Napoléon après la victoire de celui-ci lors de la bataille de Trafalgar, la couronne s'est exilée en Amérique du Nord qui est devenue la mère-patrie de l'Empire.
     
    Japon
    Le Japon était doté de riches ressources en Sakuradite, une nouvelle et puissante source d'énergie. Sous le mandat du Premier ministre du Japon Genbu Kururugi et avec le support de l'industrie de la Sakuradite, le Japon a oppressé et dominé d'autres pays de par son contrôle économique. Des frictions entre l'Empire Britannien et le Japon ont finalement débouché sur un conflit diplomatique puis une guerre ouverte pendant laquelle l'Empire envahit et colonisa le pays pour prendre le contrôle des ressources. Le Japon a été renommé "Area 11" et sa population "Elevens". Ce nombre correspond en fait à l'ordre dans lequel Britannia a occupé de nouveaux territoires.
     
    Euro Universe
     
    Cette autre puissance territoriale correspond à l'Union européenne et défend l'égalité des droits, contrairement au Saint Empire de Britannia. Il s'étend à l'ensemble de l'Europe et de l'Afrique et comprend la Sibérie. Son territoire est envahi depuis la tête de pont britannienne de Bordeaux au début de la seconde saison et après sa défaite, les pays qui la composent la quittent.
     
    Fédération Chinoise
     
    Il s'agit d'une fédération asiatique où la richesse est censément distribuée. Son immense territoire inclut la Chine actuelle avec à sa tête un empereur, les pays de l'Asie du Sud et du Sud-Est, et enfin l'Inde. Il s'agit de la plus peuplée des grandes puissances mais la population est en proie à des difficultés économique (disette) que son gouvernement au début de la seconde saison ignore délibérément. D'après les images que l'on peut voir de ses membres et de sa hiérarchie, elle ne correspond pas à la Chine actuelle. Visiblement, elle n'a pas subi la révolution culturelle de Mao Zedong et utilise les us et coutume de la Chine impériale.
     
    FNU - Fédération des Nations-Unies
     
    Cette fédération, créée par Zero, reprend les concepts de l'ONU hormis que le conseil de sécurité n'est représenté que par Kaguya. Chaque pays du monde y a son représentant et permet de tous les unir face à Britannia.
     
    Technologie
     
    La technologie de ce monde, situé dans les années 1950 et 1960 de notre calendrier, est équivalente à celle des années 2000 dans le domaine des communications (Internet, téléphonie mobile), supérieure dans certains domaines de l'armement (bouclier d'énergie, robotique, armes à rayonnement) et de l'énergie mais ne connait pas, au début de la série, l'énergie nucléaire.

    votre commentaire
  • Les Knightmare Frames

    Tout d'abord utilisés pendant l'invasion du Japon, les Knightmare Frames sont des robots géants conçus par l'empire de Britannia. Ils sont dotés d'un système de propulsion spécial qui leur permet d'atteindre une mobilité et une vitesse élevées, ce qui constitue une certaine supériorité sur un terrain de combat. Ils sont aussi équipés de capteurs sensoriels sur la tête ou le torse pour collecter des données visuelles. Leur source d'énergie est le Yggdrasil Drive et les modèles les plus récents incorporent maintenant des noyaux faits en Sakuradite, un matériau d'une technologie primordiale dans l'anime. Leur nom peut faire penser à "cauchemar" (nightmare en anglais) mais en réalité il est fait référence à un knight's mare, littéralement la "jument du chevalier".Les Knightmare Frames peuvent posséder plusieurs types d'armes telles des armes à feu, comme les Glasgows, ou aussi des épées laser, comme le Lancelot.

     

    L'Hydrate de métane

    L'Hydrate de méthane est apparemment la source d'énergie utilisée dans Code Geass, c'est ce qui est révélé dans l'épisode 7 de la saison 2. La sakuradite est utilisée pour fabriquer dessupraconducteurs à température ambiante, mais pas comme source d'énergie. Il est probable que le méthane soit extrait du fond des océans, puis transformé pour obtenir du dihydrogène ainsi que des structures carbonées tels que les nanotubes comme cela s'envisage actuellement

     

    Les Colonies 

    Il s'agit des territoires prospères conquis par l'Empire où vivent les Britanniens. Ils sont l'opposé des ghettos, seulement habités par des citoyens indigènes. Les colonies sont alimentées par d'énormes panneaux solaires et les résidents peuvent facilement parcourir la ville grâce aux monorails.

     

    Le Ghetto

    Il s'agit des taudis où vivent les Elevens. Les ghettos sont essentiellement constitués de ruines de bâtiments d'avant guerre où la population peut difficilement vivre.

     

    Académie Ashford

    C'est dans cette académie privée détenue par la famille Ashford qu'étudient Lelouch, Nanaly et leurs amis.

     

    Eleven

    Il s'agit du nom donné aux japonais après la conquête et la colonisation de la Zone 11.

     

    Britanniens d'Honneur

    Les citoyens des zones conquises peuvent devenir Britanniens d'honneur s’ils prêtent allégeance à l'Empire de Britannia. Ils ont alors les mêmes droits que des Britanniens normaux, mais ils n'échappent nullement aux préjudices et à l'inégalité. Par ailleurs, les soldats britanniens d'honneur ne peuvent pas réaliser le même type de carrière qu'un Britannien natif car certains privilèges leur sont refusés. Dans le même ordre d'idées, lors de la cérémonie de remise du titre de chevalier, la foule n'applaudit pas Suzaku, alors même que c'est la princesse Euphemia qui l'a choisi.

     

    Faction Puriste

    Cette faction s'oppose au système honorifique de Britannien d'honneur et souhaite une armée et une société britannienne composée uniquement de Britanniens de sang.

     

    Sakuradite

    Il s'agit d'une ressource importante utilisée pour la fabrication de matériaux supraconducteurs à haute température, ce qui peut permettre de créer des batteries capables de stocker de très grandes quantités d'énergie. Elle est particulièrement abondante au Japon, qui représente 70 % de l'offre mondiale. Une mine de sakuradite se situant dans le mont Fuji se présente sous la forme d'une structure circulaire entourant la montagne, pourtant emblème sacré du Japon. Par ailleurs, la possession de ce matériau stratégique représente la principale raison de l'invasion britannienne. Depuis lors se tiennent des réunions annuelles entre l'Empire et les autres nations visant à déterminer la part que chacun peut extraire de la Zone 11. On apprend dans l'épisode 13 que le sakuradite peut être stockée sous forme liquide et qu'elle est explosive, ou tout du moins fortement inflammable.

     

    Le Calendrier Saint (a.t.b)

    C'est le calendrier utilisé par l'Empire de Britannia. Il commence lors de la première arrivée de Jules César chez les Celtes de la Bretagne, une invasion plus commerciale que militaire en réalité, ayant eu lieu en 55 avant JC. Dans l'animé, cette tentative commerciale fut une tentative d'envahissement militaire soldée par un échec menant à l'indépendance de Britannia, contrairement à la réalité où la Bretagne devint ainsi la province romaine de Britannia. Les initiales A.T.B signifient "Ascension Throne Britannia" et font référence à l'élection d'un chef celtique à la tête de Britannia afin de résister à l'envahisseur romain et à Jules César. Par la suite, la province de Britannia s'étendra très rapidement aux actuels États-Unis d'Amérique, mais l'on ignore de quelle façon. César ayant débarqué à Britannia en 55 av JC pour la première fois, l'an 2000 ATB équivaut à l'an 1945 sur notre actuel calendrier grégorien.

     

    Chevalier

    Ce titre est donné aux pilotes de Knightmare Frame. En principe les Britanniens d'honneur ne peuvent pas devenir Chevalier. La seule exception connue est Kururugi Suzaku, qui a été nommé par la princesse Euphemia. Chevalier est le rang de noblesse le plus bas qui puisse permettre de demander une audience à un membre de la famille royale.

     

    Shiseiken

    Il s'agit de l'unité d'élite des plus talentueux et dévoués alliés de Kyōshirō Tōdō. Durant la confusion de la bataille de Narita (épisode 11), ils ont attiré le Knightmare de la princesse Cornelia avec les Burai Kai récemment développés par les japonais. Leur existence date de l'invasion du Japon par l'Empire de Britannia, soit sept ans avant la bataille de Narita.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique